Salon Sias

L’économie de la région de Sidi Bouzid est basée essentiellement sur le secteur agricole. Ceci est consolidé par la disponibilité de ressources hydrauliques importantes, de terres agricoles fertiles et de périmètres irrigués sur des surfaces étendues. Ces atouts ont permis à la région de contribuer à la production agricole nationale de 20% pour les cultures maraîchères, 13% pour les amandes, 20 % pour la pistache, 14% pour les olives et 7% pour la viande rouge. Elle se distingue notamment par ses cultures précoces et tardives.

L’offre d’un potentiel agricole multi produits et biologique promoteur et l’existence d’un bassin laitier développé (production de 81 millions de litres de lait) ont permis le développement industriel du secteur agroalimentaire.

La région assiste également à une diversification de plus en plus importante de son tissu industriel et ce grâce à l’importance de réserves en substances utiles exploitables (marbres, gypse, sable). Elle compte actuellement 63 entreprises industrielles dont 9 entreprises étrangères.

Le gouvernorat de Sidi Bouzid peut bénéficier de sa position sur l’axe de transit touristique Sahel-Kairouan-Gafsa-Tozeur, de son potentiel naturel et historique (parc Bouhedma, ksar Khélifa, Zanati…) et la diversité de ses produits artisanaux pour s’inscrire dans un réseau de tourisme de passage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

lire

Plus d'articles